L'Epreuve du Temps 

Photographies Nikos Aliagas

 

Exposition du 17 sept au 09 octobre 2016

De nombreuses photographies inédites.

 

" C’est en mars 2016 que j’entends dans mon zapping matinal des différentes radios que Nikos Aliagas présente une exposition à la Conciergerie à Paris.

Le prestige du site d’exposition et l’image de l’homme de médias m’interpellent, la rencontre paraît improbable et j’ai besoin de répondre par moi-même aux questions de légitimité, de la qualité de ses photos, de la valeur de son travail. De remettre aussi en question mes préjugés.

Je passe un temps fou à trouver d’autres images que celles des « people » qu’il photographie quotidiennement et qu’il publie dans les pages de Paris Match, puis en tombant sur ses pages Instagram et Flickr, j’arrive à rassembler, compiler, choisir, et enfin assembler un certain nombre d’images qui me racontent une histoire.

Je laisse passer du temps et je regarde cette exposition imaginaire qui aurait pu rester à l’état de projet.

Il me m’en faudra pas plus pour me convaincre.

Je souhaite montrer le photographe loin des strass et des célébrités, ce photographe-là. Plus intérieur, plus complexe et plus touchant. 

Derrière le paraître Nikos touche les êtres dans leur fragilité et leur singularité. L’épreuve photographique et l’épreuve du temps, des rires et des pleurs, du travail, du labeur, des conditions de vies, de cliché d’un instant précis, le regard du photographe donne à voir des œuvres sensibles et narratives.

Ils sont à la fois beaux et tragiques.

Nous avons tous un morceau de nous dans les images de Nikos Aliagas, justes et troublantes, elles nous frappent d’une émotion inattendue" .

 

Patricia Houg Juin 2016.


Renseignements Patricia.Houg@gl-events.com